DES PUITS POUR LA VIE

C’est un fait et nous en sommes parfaitement conscients ; l’eau est indispensable à notre survie. Cette réalité aussi évidente qu’elle puisse paraître, n’en est pas pour le moins vertigineuse lorsque l’on sait, aujourd’hui que : 



  • de la population mondiale n’a pas accès à de l’eau potable gérée par un système d’assainissement sécurisé.
  • 2 personnes sur 5, n’ont pas accès à une installation de base chez eux leur permettant de se laver les mains.
  • 263 millions de personnes doivent parcourir au moins 30km quotidiennement pour atteindre un point d’eau potable. 

 

Et ce, malgré des progrès considérables visant à approvisionner la population mondiale. C’est beaucoup. C’est beaucoup trop. Et la pression croissante que l’homme exerce sur cette ressource essentielle ne vient que renforcer les inégalités. 

 

Les difficultés d’accès à l’eau sont sous-jacentes à de multiples facteurs géographiques, économiques, politiques et environnementaux aussi divers que le stress hydrique, le pompage excessif des réserves, le manque d’infrastructures dédiées à l’assainissement ou le souillage des sols.

 

Pourtant l’O.N.U. a reconnu l’accès à l’eau comme étant un droit fondamental. Et selon l’Institut des Ressources Mondiales, il serait possible d’assurer la sécurité de l’eau pour tous, si seulement 1% du P.I.B. mondial était dédié à cette cause. La loi Oudin, établie en 2005 est le résultat de ce constat. Elle incite désormais les collectivités territoriales françaises à allouer jusqu’à 1% de leur budget à des actions de solidarité internationales. 

 

Tout comme le souligne l’O.N.U. sur sa section dédiée aux O.D.D. (Objectifs de Développement Durable), et notamment l’ODD 6 “Ne pas avoir accès à l’eau potable impacte également d’autres aspects de notre vie. […] Avoir accès à l’eau potable, c’est être en meilleure santé, pouvoir aller à l’école, apprendre de nouvelles choses et mener une vie active.” C’est dans ce contexte que nous avons décidé de créer un partenariat permanent avec l’ONG LIFE. 

 

Sur la philosophie des vases communicants, nos clients sauvent de l'eau, pour que d'autres personnes puissent y avoir accès!


L'ONG LIFE, CHAMPS D'ACTIONS ET PARTENARIAT

Chez l’E.S.S. Ecowhat, nous défendons les valeurs de l’économie sociale et solidaire, en développant des solutions simples, écologiques, durables, éthiques et accessibles à toute la société civile. Pour nous, toute entreprise ou organisation doit maîtriser son impact sur la société et agir positivement, en cohérence avec son activité. C’est donc tout naturellement que nous avons mis en place, en 2019, un partenariat de produit-partage renouvelé chaque année. 

 

Le principe ? EcoWhat effectue un don de 1 à 2€ par WhatBox vendue (nos kits hydro-économes et pédagogiques, standardisés pour le grand public) sur une collecte dédiée hébergée par l’ONG LIFE. Sur la philosophie des vases communicants, nos clients sauvent de l’eau, pour que d’autres personnes puissent y avoir accès ! Nous sommes très fiers d’avoir créé ce partenariat vertueux, et de contribuer chaque jour à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, d’autant plus que nous sommes ses seuls donateurs professionnels de l’ONG LIFE sous ce format. 


Notre partenaire, LIFE, est une association de loi 1901, privée, apolitique, areligieuse, non-lucrative et d’intérêt général. Elle a son siège en France et intervient dans le monde entier par la mobilisation de secours d’urgence et la mise en place de programmes de développement. Sa vocation est d’améliorer les conditions de vie des populations en situation de détresse ou de sous-développement en se plaçant comme intermédiaire entre les donateurs et les Partenaires Terrain.

LIFE coordonne, entre autres, la construction de puits et de châteaux d’eau permettant d’apporter l’autonomie en eau potable à des villages de 300 à 1000 personnes, dans des régions du monde en stress hydrique. Construire un puits sauve des vies en réduisant le risque de maladies et de décès dus à la consommation d’eau insalubre. Aujourd’hui encore, 2 milliards d’êtres humains utilisent chaque jour une eau contaminée par des matières fécales et 1.8 million d’enfants meurent chaque année de maladies hydriques. 

Résultat? A l’heure actuelle et grâce à notre partenariat, nous avons pu financer le forage et la construction de nos deux premiers points d’eau potable, sous forme de deux bornes fontaines reliées à un château d’eau dédié ! Ils sont actuellement en cours de construction dans la région de Bonteay Meanchey au Cambodge. Ils constituent notre plus grande fierté et espérons qu’ils sont les premiers d’une longue liste. 

SITUATION AU CAMBODGE

Les deux bornes fontaines (distribution) que nous avons financées, reliées à un château d’eau (stockage) dédié, sont construites dans les communes de Beong Beng et de Or Sompor, qui comprennent chacune environ 1000 habitants, dans la région de Banteay Mean Chey, frontalière avec le Vietnam. Dans cette région, qui compte 794 245 habitants répartis dans 196 400 ménages, seulement 53,3 % des habitants ont accès à l’eau potable. Selon l’administration provinciale, 85% de la population active sont des agriculteurs, 10% sont des commerçants et 5% exercent d’autres professions. Là bas, plus de 4000 familles d’une zone urbaine du district de Malai, dans la province de Banteay Mean Chey, sont confrontées à des pénuries d’eau potable. 

Pourquoi? La rivière de Malai s’est asséchée en raison du pompage excessif de l’eau par les agriculteurs pour irriguer leurs cultures de riz durant les saisons sèches. Les populations dépendent le plus souvent de puits traditionnels d’eau souillée, des ruisseaux ou de l’eau de pluie. L’accès à l’eau potable est donc une réelle problématique. Lors de la saison sèche, les bénéficiaires vont chercher de l’eau dans les ruisseaux et les étangs situés à proximité de la commune (en moyenne 1km), et il faut aux femmes – principales personnes en charge de cette activité dans le foyer – entre 1h et 2h afin de réaliser cette tâche quotidienne. Lors de la saison humide, les habitants récoltent et consomment les eaux de pluie, malheureusement devenues impropres à la consommation. La consommation d’eau non potable provoque énormément de maladies au sein de la population telles que le choléra, la typhoïde ou des maladies de peau. 

Les deux bornes fontaines qui relieront leur château d’eau dédié sur ces deux communes permettront aux habitants de les soulager physiquement, de réduire la possibilité de maladies et de leur apporter une eau saine au quotidien

L’inauguration de ces deux bornes fontaines aura lieu à la fin du mois de février ou début mars. Nous partagerons bientôt des photos des ouvrages ainsi que les premiers témoignages des bénéficiaires. Stay tuned…

Merci pour votre soutien! 

 

L’équipe Ecowhat.


Sources : 

https://www.cieau.com

https://www.un.org/fr/

https://life-ong.org

https://www.notre-environnement.gouv.fr